L'eau c'est la vie

L'eau un soucis permanent

CREATION D'UNE ADDUCTION D'EAU POTABLE A KORERA-KORE

Depuis 2002, suite à la demande des villageois, l'AJUKOBY a entrepris de trouver les financements pour l'installation d'une AEP dans le village de Koréra-Koré.

L'installation doit assurer une alimentation en eau potable et domestique suffisante pour l'ensemble des 3500 habitants du village de Koréra-Koré.

Le projet consiste à utiliser un forage équipé d'une pompe solaire, équiper un second forage d'une motopompe, édifier un château d'eau, mettre en place un réseau d'adduction constitué de huit bornes fontaines avec robinets dans chacun des cinq quartiers du village et au centre de santé. Cette installation s'accompagne de la formation d'un comité de gestion de l'eau, de la nomination de fontainiers formés lors de l'exécution du projet.

Les femmes et les jeunes filles du village sont les plus concernées par ce projet. Chargées de la collecte de l'eau potable et domestique, des jardins maraîchers, elles attendent, en période sèche de longues heures, avant d'avoir accès aux puits et aux pompes manuelles du village et transportent sur leurs têtes de lourdes bassines (30 litres) sur de grandes distances.

La population entière du village bénéficiera d'un meilleur accès à l'eau et d'une amélioration de sa qualité en garantissant l'hygiène et la santé pour l'ensemble des villageois.

Les travaux ont commencé fin novembre 2004, l'adduction d'eau potable doit être opérationnelle avant la période sèche de 2005.

Ce projet a été soutenu par la ville de Bures-sur-Yvette, le Conseil Général de l'Essonne, le ministère de Affaires Etrangères, l'association des Ressortissants de Koréra-Koré en France. Il a aussi été soutenu par le collège de la Guyonnerie, des enseignants et des élèves ont élaboré des actions de sensibilisation et collecté des fonds.